La Revue du M.A.U.S.S. |
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Avant 1993 | Depuis 1993 | A-C | D-G | H-L | M-U | V-Z | |
SOMMAIRE | La Bibliothèque du M.A.U.S.S. (4/5) : | ||||||
Retour accueil | LAVILLE Jean-Louis, CAILLÉ Alain, CHANIAL Philippe, DACHEUX Éric, EME Bernard, LATOUCHE Serge, 2001, Association, démocratie et société civile | ||||||
Vient de paraître | MOUFFE Chantal, 1994, Le Politique et ses enjeux. Pour une démocratie plurielle. | ||||||
Les numéros précédents | NICOLAS Guy, 1995, Du don rituel au sacrifice suprême. | ||||||
La Bibliothèque du MAUSS (5/5) | NODIER Luc Marie, 1995, Anatomie du bien. Explication et commentaire des principales idées de Platon concernant le plaisir et la souffrance, la bonne façon de vivre et la vie en général. | ||||||
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Association, démocratie et société civile La réunion de Porto Alegre (lanti-Davos), en janvier 2001, a été considérée par beaucoup dobservateurs comme lacte de baptême dune société civile internationale. Fondée sur le foisonnement de myriades dassociations de tous pays et de toutes cultures, elle seule serait à même de réparer ou de limiter les dégâts du marché dune part, et de desserrer lemprise des États autoritaires ou dictatoriaux de lautre. |
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Le Politique et ses enjeux Le débat classique, en France et en Europe, entre libéralisme et socialisme, ou, aux États-Unis, entre libéralisme et « communautarisme », s'épuise et débouche sur une impasse. L'adhésion au libéralisme individualiste nous condamne à tout accepter de la modernité occidentale capitaliste, y compris ses tares les plus criantes, et à tout refuser des cultures ou des valeurs qui ne se plient pas au modèle dominant. Mais, à l'inverse, l'aspiration communautarienne à refonder l'ordre social sur des fins partagées par tous témoigne d'une incapacité à comprendre le fait que les sociétés modernes sont inexorablement divisées et que c'est justement en cela qu'elles sont démocratiques. En fait, par delà l'opposition rituelle qui les sépare, libéraux individualistes, communautariens et socialistes traditionnels participent d'une même difficulté à accepter le fait du conflit et de la pluralité des valeurs. Pour cette même raison, si les philosophes qui les inspirent savent élaborer des doctrines morales et juridiques, ils ne parviennent pas à élucider les enjeux du politique. Philosophe politique, directrice de programme au Collège international de philosophie de 1991 à 1994, professeur-visitante et conférencière dans de nombreuses universités dEurope, du Canada, des États-Unis et dAmérique latine, Chantal MOUFFE est notamment l'auteur de Gramsci and Marxist Theory (Londres, 1979) et de The Return of the Political (Verso, 1994). Elle a dirigé, chez Verso (1992), un volume collectif Dimensions of Radical Democracy: Pluralism, Citizenship, Community. Avec Ernesto Laclau, elle est l'auteur de Hegemony & Socialist Strategy ; Towards a Radical Democratic Politics (Verso, Londres, 1985). |
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Du don rituel au sacrifice suprême Léchec des « programmes de développement » dans le tiers monde comme lexplosion des mobilisations ethniques ou confessionnelles attestent de linsuffisance des modèles danalyse des sciences humaines et sociales. Des pans entiers du comportement des hommes restent en effet exclus du champ scientifique. Tel est le cas des pratiques de don rituel, qui, malgré leur actualité et leur omniprésence dans toutes les sociétés humaines, se voient systématiquement renvoyées a un passé archaïque. Tel est encore celui de la passion du « sacrifice suprême », de la mort acceptée, offerte et glorieuse du martyr, cette forme exacerbée du don rituel. Nul doute pourtant que ces pratiques ne connaissent aujourdhui un regain impressionnant ! Lamour et la défense de la patrie, de la communauté des croyants ou du clan nexigent-ils pas le don ultime, celui de sa propre vie ? Guy Nicolas, né en 1932, a mené treize années de recherche en Afrique noire dans le cadre du CNRS. Professeur des universités, il dirige actuellement le cursus consacré au monde islamique à lINALCO. Il est lauteur, notamment, de Dynamique de lIslam au sud du Sahara (Publications orientalistes de France, 1981) et de Don rituel et échange marchand dans une société sahélienne (Institut dethnologie, 1986). |
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Anatomie du Bien Dans les dialogues imaginés par Platon, Socrate ne cesse dinvoquer le bien. Quest-ce qui se cache ainsi derrière le nom du bien chez Platon ? Est-ce la justice, la « vertu » ? Un dieu ? Le monde en sa belle « âme » ? Dieu lui-même ou alors, à lopposé, lémotion du plaisir ? À ce problème, Luc Marie Nodier répond avec une passion insolite et aussi quelque insolence si on considère à quel point les lectures reçues de Platon esquivent cette question. Malgré ou plutôt à cause de son dessein critique, son enquête vise dabord la reconstitution dune théorie platonicienne de la douleur et du plaisir, rarement perçue avec clarté, dont il est montré quelle est à la fois plus cohérente et plus digne dêtre interrogée quil na semblé jusquici. Elle peut en outre servir de préparation et dincitation au renouveau de la pensée athéologique. Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, Luc Marie Nodier est actuellement chargé de mission en Mélanésie. Il est lauteur de divers articles touchant la pensée religieuse et dune thèse sur La corruption et ses remèdes imaginaires. Cest sur ce même sujet quil poursuit actuellement ses travaux dans la société des Maoris. |
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