|
Introduction |
Première partie : Inscription du don rituel au sein dune société marchande |
|
1. Don rituel et marché au sein dune société sahélienne |
|
Une société marchande |
|
Stratégies budgétaires |
|
Inadéquation dune politique arbitraire de développement |
|
2. Rites oblatifs méconnus dune société marchande |
|
Une institution oblative omniprésente : le biki |
|
Rites oblatifs agonistiques féminins |
|
Un potlatch féminin : le kan kwarya Prise en charge féminine de la dot |
|
Un rituel oblatif juvénile |
Deuxième partie : Le don rituel dans la modernité |
|
3. Le don rituel, face cachée de la modernité |
|
Lordre occulte du don rituel |
|
Le don rituel, face économique de léchange symbolique |
|
Mécanismes modernes dexorcisme du don rituel |
|
Un sanctuaire secret de sociabilité participative |
|
4. Rituel oblatif dun mariage en France contemporaine |
|
La jarretière de la mariée |
Troisième partie : Don rituel et passion politique |
|
5. Résurgences contemporaines du don sacrificiel |
|
Polarisations nationalitaires et retour des martyrs |
|
Le modèle « religieux » du sacrifice |
|
Le cérémonial sacrificiel, facette du don rituel |
|
Don rituel et sacrifice du sujet |
|
Fascination du sacrifice et vertige sacrificiel |
|
La croisade humanitaire au défi du martyre |
|
6. Le sujet politique contemporain entre pluri-appartenance et « dette sacrificielle » |
|
Lensemble social à polarisation variable |
|
Dynamique d'un ESPV asiatique : lAfghanistan Dynamique dun ESPV africain : la fédération nigérianne Dynamique dun ESPV européen : lex-Yougoslavie |
|
Processus de cristallisation polaire |
|
Le « sacrifice suprême », geste politique fondateur |
|
Conclusion |