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Introduction |
Première partie : Inscription du don rituel au sein d’une société marchande |
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1. Don rituel et marché au sein d’une société sahélienne |
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Une société marchande |
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Stratégies budgétaires |
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Inadéquation d’une politique arbitraire de développement |
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2. Rites oblatifs méconnus d’une société marchande |
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Une institution oblative omniprésente : le biki |
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Rites oblatifs agonistiques féminins |
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Un potlatch féminin : le kan kwarya — Prise en charge féminine de la dot |
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Un rituel oblatif juvénile |
Deuxième partie : Le don rituel dans la modernité |
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3. Le don rituel, face cachée de la modernité |
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L’ordre occulte du don rituel |
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Le don rituel, face économique de l’échange symbolique |
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Mécanismes modernes d’exorcisme du don rituel |
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Un sanctuaire secret de sociabilité participative |
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4. Rituel oblatif d’un mariage en France contemporaine |
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La jarretière de la mariée |
Troisième partie : Don rituel et passion politique |
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5. Résurgences contemporaines du don sacrificiel |
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Polarisations nationalitaires et retour des martyrs |
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Le modèle « religieux » du sacrifice |
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Le cérémonial sacrificiel, facette du don rituel |
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Don rituel et sacrifice du sujet |
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Fascination du sacrifice et vertige sacrificiel |
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La croisade humanitaire au défi du martyre |
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6. Le sujet politique contemporain entre pluri-appartenance et « dette sacrificielle » |
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L’ensemble social à polarisation variable |
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Dynamique d'un ESPV asiatique : l’Afghanistan — Dynamique d’un ESPV africain : la fédération nigérianne — Dynamique d’un ESPV européen : l‘ex-Yougoslavie |
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Processus de cristallisation polaire |
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Le « sacrifice suprême », geste politique fondateur |
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Conclusion |