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Le don, la dette et lidentité Dans LEsprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du marché et de lÉtat. Dans ce nouvel ouvrage, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où nintervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à léquivalence (comme dans le marché) ou à légalité (comme dans lÉtat). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle nengendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : cest lintention qui compte et cest le sens qui fait le don. Enfin, cest à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités. Jacques T. GODBOUT, professeur-chercheur à lInstitut national de la recherche scientifique (Université du Québec), est lauteur de La participation contre la démocratie (Saint-Martin), La démocratie des usagers (Boréal) et, en collaboration avec Alain Caillé, de LEsprit du don (La Découverte/Boréal). Considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux de la sociologie du don, J. T. Godbout est membre du comité de rédaction de La Revue du MAUSS. |
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La Guerre des identités Depuis deux siècles au moins, lobjectif premier de la lutte politique avait été celui de la libération : peuples, classes ou individus, tous les sujets de laction politique naspiraient quà sémanciper. Cette visée de la libération affirmait en même temps le principe de légalité de tous les êtres humains, dessinant ainsi la figure de luniversalisme : dans les « jeux de langage » de la politique moderne, légalité lemportait sur les différences. Or, miné par ses contradictions internes, ce discours de lémancipation se décompose aujourdhui : la guerre des identités de genre, dorigine ou de culture prend le pas sur la lutte pour légalité. Que ce soit aux États-Unis, avec le débat sur le multiculturalisme, en Suisse ou en Autriche où progressent les discours xénophobes, ou dans nombre de pays musulmans, partout cest la revendication de lidentité culturelle qui saffirme et prend le pas sur lidéal dégalité. Dorigine argentine, professeur émérite à luniversité dEssex, Ernesto LACLAU est considéré en Amérique latine et aux États-Unis comme un des principaux théoriciens du politique. Il est lauteur de nombreux ouvrages, dont, avec Chantal Mouffe, Hegemony and Socialist Strategy, un classique des départements de philosophie et de sciences politiques dans le monde universitaire anglo-saxon. |
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La Mégamachine « La plus extraordinaire machine jamais inventée et construite par lhomme nest autre que lorganisation sociale. Sous légide de la main invisible, techniques sociales et politiques dune part - de la persuasion clandestine publicitaire au viol des foules par la propagande, démultipliées par les autoroutes de linformation -, techniques économiques et productives dautre part - du fordisme au toyotisme, de la robotique à la biotechnologie - séchangent, fusionnent, sinterpénètrent. Serge LATOUCHE, un des animateurs de La Revue du M.A.U.S.S., président de lassociation La ligne dhorizon, économiste et philosophe, professeur émérite à luniversité de Paris-XI (Sceaux), est le défenseur actuel le plus connu de la perspective de la « décroissance conviviale ». Parmi ses nombreux ouvrages : LOccidentalisation du monde (La Découverte, 1989), La Planète des naufragés (La Découverte, 1991), LAutre Afrique, entre don et marché (Albin Michel, 1998), Justice sans limites (Fayard, 2003). |
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Les services sociaux entre associations, État et marché Comment s'occuper des personnes âgées ? Et qui doit le faire ? À quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l'essor des serv ices de proximité l'émergence de nouvelles activités et la création d'emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l'emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l'articulation entre État et société |
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