|
Introduction |
I. Vers une théorie anti-utilitariste de l' action |
1. De quelques raisons de se déprendre du discours de l’intérêt. Typologie de l’action (I) |
|
Une axiomatique tautologique toujours trop vraie |
|
Des axiomatiques substantialistes jamais assez vraies |
|
La triple confusion des intérêts |
|
Les quatre modalités de l’intérêt |
|
Une typologie tétradimensionnelle de l’action |
|
Ce qu'on trouve aux alentours de chaque pôle de l’action |
|
Premières insatisfactions typologiques |
|
Don et action |
|
Irréductibilité, enchevêtrement et réversibilité des quatre pôles de l’action |
|
Leur réductibilité relative. Tout déduire à partir d’un pôle ? |
2. Comment représenter et figurer l’action. Variations d’échelle et dialectisation. Typologie de l’action (II) |
|
Nécessité et contingence des figurations graphiques |
|
De la représentation plane à une représentation circulaire |
|
Au-delà ou en deçà de la réciprocité |
|
D’une représentation circulaire à une représentation sphérique |
|
Une théorie de l’action collective |
|
Conclusion d’étape |
3. Les ressorts de l’action (I) Intérêt pour soi, aimance, sympathie et empathie |
|
Au cœur de l’intérêt pour soi. Égoïsme et struggle for life |
|
Aimance, sympathie et empathie. Quelques données empiriques |
|
Empathie, sympathie, imitation et réciprocité. Compléments I |
|
Empathie, sympathie, imitation et réciprocité. Compléments II |
|
Fragments d’analytique |
|
L’homme est-il un animal sympathique ? L’homme Janus |
|
Première synthèse : aimance, empathie, sympathie, amour-propre et amour de soi |
4. Les ressorts de l’action (II) Obligation et liberté |
|
De l’obligation |
|
De la liberté-créativité |
|
Sur le jeu et la liberté |
|
Au-delà de l’utile et du fonctionnel |
|
Obligation et liberté. Synthèse provisoire |
5. Théorie de l’action et du sujet |
|
Topologie de l”action. Une synthèse |
|
Une traduction possible. Ego et les pronoms personnels. Encore une autre traduction… Les quatre échelles de la subjectivité |
|
Où est le sujet ? |
|
Qu'est-ce qu’un sujet ? |
|
Du désir du sujet |
|
Du désir de reconnnaissance |
|
Subjectivité et politique |
|
Lutte pour la reconnaissance, don et intérêt |
|
Conclusion |
|
|
II. Du (quasi-)sujet collectif. Le politique et le religieux |
6. Le politico-religieux |
|
Premières définitions |
|
Don, sens, reconnaissance et symbolisme |
|
De la religion |
|
Du sacré et de la croyance |
|
Historicité de la religion |
|
Une définition synthétique de la religion |
|
Incertitudes de la sécularisation |
7. De l’encastrement (embeddedness) au politique. Pensée des ordres et pensée du contexte |
|
La notion d’encastrement (embeddedness) |
|
Séparation ou enchevêtrement des ordres? |
|
La pensée de l’indépendance des ordres |
|
La pensée de la contextualité des ordres |
|
Quels contextes ? |
|
L’indétermination des encastrements |
|
Complications et abstractions : l’indétermination relative des ordres et des contextes |
|
Insuffisances de la pensée des ordres |
|
Insuffisances des pensées du contexte |
8. Du politique, ou la contextualité générale |
|
Esquisse d’une synthèse |
|
Politique, science sociale et démocratie |
|
Le politique et la politique encore |
|
Les amis et les ennemis, la paix et la guerre |
|
La démocratie et la question de l’arbitraire relatif |
Conclusion |
|
|
Annexe I. De la quête de reconnaissance |
|
Marcel Mauss et les deux Hegel |
|
Une première dialectisation |
|
Premiers paysages de la reconnaissance |
|
Philosophie de la reconnaissance |
|
Don, reconnaissance et démocratie. Premières hypothèses générales |
Annexe II. Individualisme et holisme méthodologiques. Au-delà de la querelle ? |
|
Trois solutions |
|
Qu'elles sont bien des solutions, au moins partielles (motion de synthèse) |
|
Au-delà des solutions partielles ? |
Annexe III. Note sur l’idée de société |
Bibliographie |
|