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Introduction |
I. État des lieux, outils et problématiques |
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1. Virtus exempli : entre symbolique et sacré, leau des religions |
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2. La religion, entre mondialisation et abandon |
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3. Religion. Entre héritages antiques et chrétiens |
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4. Religion. Héritages modernes et postmodernes |
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5. La sociologie et la définition de la définition de la religion |
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6. Religion, tradition et mémoire collective |
II. Théories |
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7. Durkheim, la société et le sacré ou la fondation |
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8. Mauss, le sacré et le symbolique ou la complexité |
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9. Eliade, sacré et symboles contre terreur de lhistoire |
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10. Dumézil, de la société à la structure ou le comparatisme heureux |
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11. Lévi-Strauss, tout symbolique et inexistentialisme religieux |
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12. René Girard, la violence à l'origine du symbolique et du sacré |
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13. Bourdieu, le symbolique et la domination |
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14. Gauchet, ni sacré ni symbolique, la religion première et le politique |
III. Confrontations |
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15. Eliade, larchaïque et lantidurkheimisme |
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16. Dumézil, succès de la structure et inquiétude des restes |
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17. Le structuralisme et la grande guerre |
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18. Bourdieu ou les habitgs neufs des Lumières radicales |
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19. Gauchet et la modernité réconciliée |
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20. Girard ou lesprit de système contre lesprit du temps |
IV. Modèle |
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21. La religion comme modèle |
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22. La fonction *pharmakologique : religion, sorcellerie et thérapeutiques |
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23. La fonction *pharmakologique : religion et politique |
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24. La fonction xénologique : religion et altérité |
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25. La fonction dorologique : la religion, le don et le sacrifice |
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26. Contre-épreuve. Les drogues sont-elles à lorigine de la religion ? |
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Conclusion générale |
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Bibliographie |
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Index des personnes et des auteurs |
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Index des peuples |
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Index thématique |