La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) |
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Sommaire de : La sociologie comme philosophie politique, et réciproquement (P. Chanial, 2011) |
Introduction | |
I / La tradition sociologique, une philosophie morale et politique qui aurait des allures de science ? | |
1. Le savant et le normatif. Les idées, les valeurs et les intérêts selon Max Weber | |
Philosophe ? Sociologue ? De la science sociale wébérienne La neutralité axiologique est-elle axiologiquement neutre ? Une anthropologie historique et normative des types d’humanité Conclusion. De Marx à Weber, en passant par Mauss |
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2. De la reconnaissance en Amérique. Alexis de Tocqueville, anthropologue des sentiments démocratiques | |
Tout est perdu, même l’honneur ? De la reconnaissance sympathique en Amérique Le « goût dépravé de l’égalité» : de la sympathie à l’envie Sauver l’honneur, dompter l’envie ? Comment démocratiser l’honneur en démocratie ? Conclusion |
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3. Les formes élémentaires de la vie morale selon Émile Durkheim | |
Homo duplex ou l’anthropologie normative de Durkheim Le contrat fait-il société ? De l’anti-utilitarisme durkheimien Homo homini deus ou le mariage sacré de l’individu et de la société Au-delà de l’équivalence : une théorie sympathique du contrat Pour conclure |
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II / Morale et politique de la relation humaine. Du pragmatisme à la théorie critique | |
4. L’homme est-il un animal sympathique ? Nature humaine, ordre social et démocratie selon Charles H. Cooley | |
« Le soi et la société sont deux frères jumeaux » Une conception plastique de la nature humaine Primaire, vous avez dit primaire ? Du primaire au « secondaire » : opinion publique et démocratie Conclusion |
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5. Individualité et vie associée. L’éducation démocratique selon John Dewey | |
De Durkheim à Dewey ou les antinomies de l’éducation démocratique Au-delà du dualisme individu-société : association, éducation et démocratie Au-delà du dualisme intérêt-désintéressement : une morale sociale de l’individualité et de la sympathie La démocratie comme processus éducatif L’éducation comme espace démocratique et relation de don Pour conclure. Foi dans l’expérience, foi dans la nature humaine |
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6. Intersubjectivité et démocratie. L’anthropologie de la communication de Jürgen Habermas | |
L’École de Francfort ou la démocratie impossible Dialectique de la raison ou dialectique de la sphère publique ? De l’intersubjectivitéà la rationalité communicationnelle Une raison plurielle Socialité, rationalité et normativité La démocratie menacée par le système La démocratie sauvée par le droit Conclusion |
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III / Théorie des sentiments moraux, le retour ? Pour un « Contr’Hobbes » sociologique | |
7. La reconnaissance fait-elle société ? De Paul Ricoeur à Talcott Parsons, en passant par Hobbes | La reconnaissance fait-elle société ? Hobbes ou la théorie originaire de la méconnaissance originaire Reconnaissance, force and fraud : l’utilitarisme pessimiste de Hobbes Reconnaissance et harmonie naturelle des intérêts : l’utilitarisme optimiste de Locke Le dilemme utilitariste L’impasse normativiste Conclusion |
8. À qui se fier ? Confiance, intérêt et sympathie de David Gauthier à Marcel Mauss (en repassant par Hobbes) | |
De la République de Platon au Royaume de la raison utilitaire Le pacte hobbesien, le Fou et le resquilleur Est-il rationnel de jouer le jeu de la confiance ? La ruse de la raison utilitaire ou comment l’intérêt se sublime en sympathie Au-delà du paradigme du calcul : le don comme pari de confiance |
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9. La querelle du désintéressement. Double vérité du social et double vérité du don selon Pierre Bourdieu | |
Un « héritier » paradoxal L’illusion constitutive du don Une sociologie par le don à front renversé Sauver l’alchimie de l’échange symbolique : oui, mais comment ? |
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10. Axel Honneth et au-delà. Pour un « Contr’Hobbes » sociologique | |
La constellation des sociologies de la relation interhumaine Les deux sources philosophiques du Contr’Hobbes Pour une voie du milieu : don, rivalité et sympathie Conclusion |
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IV. La part du don ou la délicate essence du social | |
11. Retour à Mauss. Le don, ou « l’instant fugitif où la société prend » | |
La sociologie par le don, une sociologie impossible ? Le don, un phénomène résolument total |
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12. Don, générosité et réciprocité selon Alvin Gouldner | |
La réciprocité ou l’empire du rien sans rien Au-delà de la réciprocité : « Something for nothing » Le paradoxe du don |
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13. Pour une anthropologie normative de la relation humaine | |
De la boussole du don aux régimes de la relation interhumaine Les régimes de paix Les régimes hobbesiens |
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Conclusion | |
Provenance des textes | |
Bibliographie | |
Introduction (et table des matières) de : La sociologie comme philosophie politique (Ph. Chanial, 2011) | Télécharger le fichier PDF | (21 p. 427 Ko) |
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