par Alain Caillé, Philippe Chanial, Jean-Frédéric de Hasque et Caroline Sappia : |
Présentation |
I. Anthropologie(s) du don |
A. Quelques retours sur la théorie du don |
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Alain Caillé : |
Hommage à Marcel Hénaff |
Francesco Fistetti : |
Marcel Hénaff, philosophe et anthropologue |
Michael Singleton : |
Les lieux et les non-lieux du don et de la religion, suivi de « Une brève réponse » d'Alain Caillé |
Christian Ferrié : |
L'agonistique sociale du don/contre-don |
Alain Caillé : |
Qu'est-ce qui ne va pas avec le don chez Bourdieu ? Le don n'est pas un acte économique mais un opérateur politique |
B. Le don en action et en représentation |
Farhad Khosrokhavar : |
La jeunesse féminine jihadiste et le désir du don. Le don et sa polysémie |
Ilana Silber : |
Le don comme « jeu profond ». Note sur la dramaturgie du don public et ses paradoxes |
Élodie Lecuppre-Desjardin : |
« Largesse ! » De la magnanimité féodale à la stratégie gouvernementale dans les sociétés d'Ancien Régime |
Bernard Charlier : |
Nourrir les loups avec ses moutons et transformer un acte de prédation en don « méritoire » parmi des éleveurs nomades de Mongolie |
@ Bill Maurer : |
The Gift of Money: Dematerialization, Demonetization, and Money's Pedigree |
@ Patrick Troude-Chastenet : |
Générosité publique et figures bibliques du don |
Emmanuel Pannier : |
Place et rôle de la circulation non marchande en milieu rural au nord du Vietnam : un élément central de la société ? |
@ Olivier Servais : |
Loot, banque de guilde et stuff. Économie et sociabilités des guildes de jeu vidéo |
C. Don et transmission |
Anne Gotman : |
La transmission hypothéquée |
@ Florian Villain : |
Ne dites plus « premiers de cordée », mais « passeurs de témoin » ! |
Laurie Daffe : |
« Ce bateau, c'est l'argent de mon père » : la transaction monétaire comme condition de circulation et de transmission des bateaux |
@ Stéphen Huard : |
« Garder tout en donnant » un héritage dans le centre du Myanmar |
@ Denis Monnerie : |
Kanak Ceremonies: Exchanges or Elaborations of Relations? (Kanaky New Caledonia, Oceania) |
@ Emmanuel Debruyne : |
Faillir à la « Belle Époque ». 1896-1914 : entre rupture et réinvention des liens sociaux |
D. Ambivalence du don |
Basile Ndjio : |
Mokoagne moni : l'argent du diable, le don maléfique et la part maudite en Afrique centrale |
Jean-Frédéric de Hasque : |
La philanthropie du Lions Club béninois, des dons qui créent l'inégalité entre donateurs |
Caroline Sappia : |
Lorsque la foi se donne. Prêtres « Fidei donum » européens en Amérique latine, 1950-1985 |
Richard Bucaille : |
Petit potlatch au sommet du Forez : tableautin ethnographique désabusé |
@ Thibault Fontanari : |
Les architectures du don chez les habitants de la vallée de Shimshal du Karakoram au Pakistan |
Guénaëlle de Meeûs : |
Transformation des mariages et de la relation de parrainage dans les Andes boliviennes. Questionner la réciprocité dans un contexte de changement social |
II. Libre Revue |
Renaud Vignes : |
La déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions |
@ Alain Caillé : |
Quelle Europe ? En écho à Marcel Hénaff |
@ Johan Giry : |
De quel « danger sociologique » parle-t-on ? Tensions autour du diagnostic d'une sociologie en crise |
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@ Résumés & abstracts |
Les auteurs |