|
Introduction : Au commencement était la ruse
De la ruse de la raison à la raison de la ruse |
I. Approches transversales |
Serge Latouche : |
1. La ruse et la prudence : lenjeu démocratique |
Guy Bajoit : |
2. Ruser avec soi-même. La place de la ruse dans la gestion relationnelle de soi |
Robert Steichen : |
3. Plus de ruse que de raison. Du point de vue de l'anthropologie clinique |
André Berten : |
4. De la ruse de la raison |
Jean-Pierre Cavaillé : |
5. Ruser sans mentir : de la casuistique aux sciences sociales. Le recours à l'équivocité entre efficacité pragmatique et souci éthique |
II. Les ruses de l'Afrique |
Michael Singleton : |
6. Indicible, la ruse ? |
Paul Mathieu : |
7. Communication rusée et échanges monétaires sans marché. Transactions foncières ambiguës dans l'ouest du Burkina Faso |
Gilles Holder : |
8. De la ruse à l'État. Ce quusurper le pouvoir signifie chez les Saman du pays dogon |
Pierre-Joseph Laurent : |
9. Lieux et non-lieux de la ruse dans la société mossi |
Sten Hagberg : |
10. La chasse aux voleurs. Une association de chasseurs et ladministration de l'État dans l'ouest du Burkina Faso |
Jan-Lodewijk Grootaers : |
11. Le Trickster zande à la source du savoir des Européens ? Une ruse plurielle d'Afrique centrale |
André Corten : |
12. L'Armée céleste en Haïti : une stratégie de marronnage ? |
III. La ruse asiatique |
Anne-Marie Vuillemenot : |
13. Le voleur kazakh. Du héros traditionnel aux pratiques mafieuses |
Susan D. Blum : |
14. La ruse et ses cousins de Chine |
Sheila Fitzpatrick : |
15. Le monde dOstap Bender. Escrocs en Union soviétique |
IV. Last but not least |
Olivier Servais : |
16. Le discours comme ruse. Stratégies de résistance des Anishinaabeg face aux velléités des missions chrétiennes (le cas de la réserve indienne de l'île Walpole, 1844-1850) |
André Wénin : |
17. Ruses bibliques |
Frédéric Moens : |
18. La ruse, une réponse au désarroi populaire. Analyse de certaines modalités d'action citoyenne en situation de pluralité de valeurs. |