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Introduction : La gestion technocratique du social |
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1. Le naufrage de l'Université |
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Les finalités (ou la vocation) de l'Université comme institution |
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Le développement des universités dans les sociétés européennes |
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La transformation du modèle classique dans les universités américaines |
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D'une mutation épistémologique à une transformation sociétale (et réciproquement) |
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La recherche d'une réalité en fuite |
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Les tâches actuelles de l'Université |
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Pour une autre orientation universitaire de la recherche |
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2. La crise des sciences sociales et la question de la normativité |
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La place de la question de la normativité dans le développement de la connaissance de la société |
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L'« inutilité » des sciences sociales dans les sociétés traditionnelles |
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La lutte de la modernité contre la tradition : la double naissance épistémologique et idéologique des « sciences sociales » et de la « raison pratique » |
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Les doctrines politiques, économiques et sociologiques en tant que moments historiques du projet de la modernité |
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Cohérence idéologique et inconséquence épistémologique des « sciences sociales » |
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Le problème de la normativité dans la société postmoderne |
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Le déclin du mode de reproduction politico-institutionnel et de l'universalisme abstrait dans la « modernité tardive » |
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La disparition de toute normativité « transcendantale » dans la société informatique, cybernétique et systémique, et la réduction des « sciences sociales » en pures techniques de « gestion opérationnelle » |
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La normativité comme fondement ontologique de toute existence subjective et donc contingente |
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La vocation pédagogique des sciences humaines |
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3. La dissolution de la société dans le « social » |
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Le caractère « transcendantal » de l'unité de la société |
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L'« accomplissement empirique » et l'« épuisement idéologique » de la modernité |
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Une alternative normative à la « perte de sens » postmoderne ? |
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4. La société informatique et le respect des formes |
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Une nouvelle raison processuelle et opérationnelle |
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La dissolution de l'espace public critique |
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Problèmes éthiques ou enjeu civilisationnel ? |
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L'exigence d'une nouvelle synthèse |
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Vers un dépassement de la critique formelle ? |
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La beauté du monde et le respect des formes |
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Le poids des institutions au quotidien |
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Quand nommer c'est créer |
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5. Philosophie et sciences humaines.
Réflexion sur la violence de la méthode et le respect de la société |
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La parole de l'être : la présence du monde dans les communautés de parole ou de culture |
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La séparation ontologique de la parole et de l'être dans les « sociétés d'individus » ou d'« action » |
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Coupure et continuité entre l'être du mythe et l'objet de la connaissance méthodique |
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Ontologie de la société : l'être-de-la-parole (ou encore : de Kant incompris à Hegel enterré vivant dans la science positive) |