La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) |
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Sommaire de « Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique » |
Section I : De l'Antiquité aux Lumières | |
Partie 1 : l'Antiquité, vertu, nature, bonheur
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Solange Vergnières : | 1. Socrate et Platon : la juste mesure et la vie bonne |
Solange Vergnières : | 2. Aristote : prudence, action et vie heureuse |
Solange Vergnières : | 3. Les socratiques : vertu et plaisir |
Solange Vergnières : | 4. Les sophistes : l'utile et le bien parler |
Alain Gigandet : | 5. L'épicurisme :le retranchement éthique |
Jacqueline Lagrée : | 6. Le stoïcisme grec et romain : cohérence, maîtrise de soi et vie heureuse |
Elio Dovere : | 7. Le discours juridique et moral de l'utilitas à Rome |
Jacqueline Lagrée : | 8. Le discours antique du bonheur |
Partie 2 : Christianisme et Moyen-Âge, l'amour de Dieu, de la charité à la béatitude
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Olivier Boulnois : | 9. Le tournant chrétien : la loi de la charité |
Olivier Boulnois : | 10. Les Pères de l'Église, d'Origène (v. 185-253) à Augustin (354-430) |
Philippe Lécrivain : | 11. Les millénarismes du christianisme antique et médiéval |
Michel Senellart : | 12. Le Policraticus de Jean de Salisbury (1115/20-1180) : une éthique royale du salut public |
Bernd Goebel : | 13. Le Moyen Âge latin jusqu'à la fondation des universités : amour de Dieu, bonheur et charité |
Olivier Boulnois : | 14. Les scolastiques, Bonaventure (v. 1220-1274), Thomas d'Aquin (1225-1274), Duns Scot ( 1265-1308) : béatitude, loi naturelle et pauvreté |
Ruedi Imbach : | 15. De Boèce de Dacie (v. 1260) à Dante (1265-1321) : la philosophie morale et politique de l'aristotélisme radical |
Partie 3 : La Renaissance, la fortune et la grâce
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Domenico Taranto : | 16. Le renouveau humaniste italien : vie active ou vie contemplative ? |
Michel Senellart : | 17. Machiavel (1469-1527) : l'ethos politique de grandeur et de liberté |
Philippe Büttgen : | 18. Luther (1483-1546) : obéir à l'autorité |
Pierre-François Moreau : | 19. Calvin (1509-1564) : le bonheur, l'utile et le mesurable |
Domenico Taranto : | 20. Montaigne (1553-1592) : la naissance de la subjectivité moderne |
Domenico Taranto : | 21. Le discours de la raison d'État |
Domenico Taranto : | 22. Thomas More (1478-1535), Tommaso Campanella (1568-1639) : l'eudémonisme utopique |
Partie 4 : L'âge classique, naissance de l'interêt rationnel
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Paolo Napoli : | 23. Le discours de la police et de l'arithmétique politique (XVIe-XVIIIe siècle) |
Christian Lazzeri : | 24. Les moralistes français du XVIIe siècle : la suprématie de l'amour-propre et de l'intérêt |
Denis Kambouchner : | 25. Descartes (1596-1650) : bonheur et utilité |
Luc Foisneau : | 26. Hobbes (1588-1679) : les fondements de la théorie du bonheur |
Christian Lazzeri : | 27. Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible |
Jean Robelin : | 28. Malebranche (1638-1715) : amour-propre et amour de l'ordre |
Jacqueline Lagrée : | 29. Spinoza (1632-1677) : la voie de la liberté et de la béatitude |
Christian Lazzeri : | 30. Locke (1632-1704) : bonheur et obligation morale |
Martine de Gaudemar : | 31. Leibniz (1646-1716) : une philosophie chrétienne du bien public |
Christian Lazzeri : | 32. La théorie du droit naturel au XVIIe siècle : l'utilité comme enjeu du droit et du contrat |
Michel Terestchenko : | 33. Fénelon (1651-1715) et Bossuet (1627-1704) : la Querelle sur le pur amour |
Section II : Des Lumières à aujourd'hui | |
Partie 5 : Les Lumières, entre calcul et loi morale | |
Serge Latouche : | 34. Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité et du vice |
Laurent Jaffro : | 35. Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté |
Laurent Jaffro : | 36. Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité |
Serge Latouche : | 37. De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique |
Jacques Domenech : | 38. Montesquieu (1689-1755) : « Comment un Persan parvient-il à être heureux ? » |
Jacques Domenech : | 39. La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l'homme-machine |
Jacques Domenech : | 40. Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux |
Jean-Pierre Cléro : | 41. Hume (1711-1776) : la science de la nature humaine |
Jean-Pierre Cléro : | 42. Adam Smith (1723-1790) et son « problème » : égoïsme et sympathie |
André Tosel : | 43. Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile |
Michel Senellart : | 44. La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne |
Bernard Sève : | 45. Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale |
Jean-Pierre Cléro : | 46. Jeremy Bentham (1748-1832) et le principe d'utilité |
Annie Lechenet : | 47. Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur |
Partie 6 : Le long XIXe siècle, entre utilitarisme et anti-utilitarisme | |
Alain Caillé : | 48. L'utilitarisme et la naissance des sciences sociales |
Philippe Chanial : | 49. Les socialismes français |
André Tosel : | 50. Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin |
Bruno Viard : | 51. Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du socialisme |
André Tosel : | 52. Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste |
Juliette Grange : | 53. Auguste Comte (1798-1857) : l'espoir d'une politique scientifique |
Jean-Pierre Cléro : | 54. John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ? |
Philippe Chanial : | 55. Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859) |
Jean Préposiet : | 56. Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire |
Louis Ucciani : | 57. Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire |
Yvon Quiniou : | 58. Nietzsche (1844-1900), la vie contre l'utile |
Jean-Joseph Goux : | 59. Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile |
Partie 7 : Le court XXe siècle | |
Frédéric Vandenberghe : | 60. Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique |
Bruno Karsenti : | 61. Durkheim (1858-1917) : la mesure du social |
René Daval : | 62. L'utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henri Sidgwick (1838-1900) et Georges Edward Moore (1873-1958) |
René Daval : | 63. Le pragmatisme américain : Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), Georges Herbert Mead (1863-1931) |
Francesco Fistetti : | 64. Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique |
Francesco Fistetti : | 65. Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal |
Philippe Chanial : | 66. Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) : la querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme |
Jean-Michel Besnier : | 67. Georges Bataille (1897-1962) : le « pur bonheur » anti-utilitariste |
Alfredo Gomez-Muller : | 68. Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral : Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer |
Francis Guibal : | 69. Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage |
Jacques Dewitte : | 70. Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature |
Partie 8 : Débats contemporains, morale et politique au-delà de l'utilité ? | |
Philippe Chanial: | 71. Discussion publique et intérêt général. De l'École de Francfort à Jürgen Habermas |
Bruno Gnassounou : | 72. À partir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme. Libéraux, libertariens et communautariens américains |
Daniel Céfaï : | 73. Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie |
Bruno Gnassounou : | 74. Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique |
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