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Préface à la nouvelle édition |
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Introduction |
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Don d'orgueil, don d'humilité et haine du don |
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Sur ce livre |
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En guise de prologue : brèves remarques sur l'idée de fair play |
I. La loi de l'intérêt |
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1. Esquisse d'une critique de l'économie générale de la pratique de Pierre Bourdieu |
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Économisme et positivisme chez P. Bourdieu |
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Valeur des biens et valeurs des personnes |
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Scientisme et théorie des classes sociales |
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L'habitus en clair-obscur |
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En guise de conclusion |
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2. Le juste, l'utile et l'agréable. L'utilitarisme dans La République de Platon |
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Le problème de la définition de l'utilitarisme |
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Du platonisme politique comme utilitarisme |
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Une lecture de La République |
II. Le don entre intérêt et désintéressement |
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3. Don, intérêt et désintéressement |
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La double inconcevabilité du don pur |
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Plaidoyer pour une conception modeste du don ; esquisse |
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Conclusion |
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4. Le don de paroles |
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De quelques préalables méthodologiques |
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La face des Américains (E. Goffman) et l'honneur des Rifains (R. Jamous) |
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Conclusion : le don de paroles entre le rituel et la dépense ostentatoire |
III. En écho à la première édition |
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5. L'analyse économique de Pierre Bourdieu |
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6. Quest-ce quêtre anti-utilitariste ? |
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7. Du don comme réponse à l'énigme du don |
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Des prestations totales agonistiques |
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Linaliénable et le sacré, limites instituantes du don ? |
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Du don comme réponse aux énigmes |