Aliénation et réification. Tome II : Horkheimer, Adorno, Marcuse, Habermas |
Deuxième partie : La théorie critique de l'École de Francfort |
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Deuxième considération intermédiaire |
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I. Max Horkheimer : de lorganicité pseudo-naturelle de la société à la réification totale |
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1. Introduction : de la science à la religion |
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2. Le matérialisme interdisciplinaire (1930-1936) |
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3. La théorie critique (1937-1941) |
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4. Critique de la raison formelle -instrumentale (1941-1950) |
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5. Le pessimisme métaphysique (1950-1973) |
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6. Conclusion |
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II. Theodor W. Adorno : Anti-système et réification |
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1. En guise dintroduction : le style adornien |
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2. La méthode, ou lamalgame compliqué de Benjamin et de Lukacs |
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3. La philosophie du nopn-identique, ou la logique des apories |
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4. La sociologie, ou laperception réifiante du réifié |
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5. La critique de la culture, ou le monde comme contexte daveuglement |
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6. Lesthétique, ou la réification positive |
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7. Conclusion |
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III. Herbert Marcuse : de lontologie à la technologie. Considérations intemporelles sur le réel et le possible |
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1. Introduction : de la science à lutopie |
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2. De lontologie : recherche des fondations du possible |
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3. De la technologie : analyse macrosociologique du réel |
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4. Conclusion |
Troisième partie : La théorie critique de Jürgen Habermas |
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Troisième considération intermédiaire |
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En guise d'introduction |
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1. Habermas, un classique vivant des sciences humaines |
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2. Les faiblesses de lancienne théorie critique |
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3. Plan de lexposé |
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I. Vers une synthèse de la philosophie du sujet et de la communication |
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1. Technique, travail et paupérisme : de Heidegger à Marx. Les écrits de jeunesse (1952-1957) |
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2. Philosophie empirique de lhistoire ayant une intention pratique. Philosophie du sujet, versant philosophique de la praxis (1957-1962) |
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3. Transformation structurelle de lespace public et démocratie. Philosophie de la communication (1957-1962) |
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4. Dualisme du travail et de linteraction Première synthèse (1962-1968) |
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5. Connaissance et intérêt Philosophie du sujet, versant philosophie de la réflexion (1968-1972) |
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II. Le tournant procédural-linguistique vers laction (1972-1981) |
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1. Passage de la réflexion à la reconstruction |
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2. Passage de la théorie de la constitution à la théorie du consensus |
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3.Passage de la critique immanente à la critique transcendante |
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4. Passage de la philosophie de lhistoire à la théorie de lévolution |
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III. Théorie de lagir communicationnel |
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1. Action et raison communicationnelles |
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2. Monde vécu et rationalisation communicationnelle |
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3. La disjonction entre système et monde vécu |
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4. La réification comme colonisation du monde vécu par le système |
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5. Le fait et le droit, ou lÉtat de la discussion |
Conclusion : Vers un structurisme critique |
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1. Prémisses métacritiques dune théorie critique de la réification |
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2. Révision de lespace métathéorique des possibles |
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3. Du réalisme transcendantal au naturalisme critique |
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4. Le structurisme |
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5. Vers un structurisme critique |