La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) |
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Sommaire du n° 28 : Penser la crise de l'école. Perspectives anti-utilitaristes (2e sem. 2006) |
Alain Caillé : | Présentation |
I. Penser la crise de l'école | |
1. Crise de l'école, crise de la pensée sur l'école | |
a) L'école entre déshérence et espérance | |
Thomté Ryam : | Haine de l'école |
Grégoire Pauze : | Élèves de ZEP |
Edgar Morin : | Les sept savoirs nécessaires |
Gilles Gagné : | Qu'est-ce qu'enseigner ? |
François Dubet, Marie Duru-Bellat et Tristan Poullaouec : | Polémique sur l'utilité des diplômes Déclassement : quand l'ascenseur social descend Diplômes, l'illusoire inflation Former n'est pas employer |
b) Crise de la pensée | |
Christian Laval : | Les deux crises de l'éducation |
Franck Poupeau et Sandrine Garcia : |
Pour une approche systémique de la crise de l'école |
c) Le champ de bataille pédagogique | |
Jean-Pierre Terrail : | La syllabique est-elle réactionnaire ? (cliquez ici pour télécharger la version complète du texte avec les notes de bas de page fichier PDF, 204 Ko, 16 p.) |
Laurent Lafforgue : | Fragments d'une critique radicale de l'école actuelle Pourquoi j'ai démissionné du Haut Conseil de l'éducation Un courriel qui aurait dû rester confidentiel Défense de l'école et politique De la culture générale des futurs instituteurs et professeurs |
Michel Buttet, Agnès Joste et Robert Wainer : | « Sauver les lettres » |
Nayla Nafissa : | « C'est pire que s'il n'y avait rien » |
Chantal Mallet : | Pour une « dématernisation » de l'Éducation nationale |
Roger Sue : | Les temps nouveaux de l'éducation |
2. Perspectives anti-utilitaristes | |
Philippe Chanial : | Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey |
John Dewey : | La démocratie créatrice |
Julien Rémy : | La dette en trop. Face à la domination postcoloniale |
Shuo Yu : | Confucius dans le cortège |
Jean-Paul Lambert : | Donner et s'adonner. Pour un discours éducatif amoureux |
François Flahault : | Instruction, éducation et transmission entre générations |
Bruno Viard : | Une école sans rites ni symboles |
Pierre Imbert et Jacques Méard : | Une pratique denseignement (EPS) à l'épreuve du paradigme du don |
Stéphane Beaud : | « La fac, c'est moins pire que je croyais ! » |
II. LIBRE REVUE |
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Michel Terestchenko : | De l'utilité de la torture ? Les sociétés démocratiques peuvent-elles rester des sociétés décentes ? |
E. Günther Schumacher : | « Éthique » et « morale » en français, en allemand et en anglais |
Gustave Massiah : | Le mouvement altermondialiste et le mouvement historique de la décolonisation |
Alain Bouvier : | L'architecture de la sociologie |
Nathalie Heinich : | Vers une science sociale de l'expérience |
Patrick Pharo : | Qu'est-ce que la sociologie morale ? |
Roberte N. Hamayon : | L'anthropologue et la dualité paradoxale du « croire » occidental |
Pascal Michon : | Rythme et utopie chez Marcel Mauss. Pour une eurythmie de la violence |
Bibliothèque |
Introduction du n°28 | Télécharger le fichier PDF | (40 p. 552 Ko) |
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